Newsletter N°5 – Success Story : interaction entre la data et les recommandations réglementaires

Hakim et Carole

 

La genèse du projet

Nos deux consultants, Carole Heudes et Hakim Duhamel sont tous les deux Business Analysts. Ils interviennent au sein de l’une des principales salles de marché parisiennes. Carole travaille sur l’outil de gestion des scénarios de calculs de risques de marché dans le cadre des réglementations FRTB et TRIM. Hakim quant à lui, intervient sur la mise en place d’une plateforme regroupant toutes les markets data et leurs contrôles, en un seul et même outil. Leurs missions semblent différentes, mais sont complémentaires.

Carole

Lorsqu’une banque investit sur le marché, elle compte sur des indicateurs qui calculent les risques sur un portefeuille donné. En 2016, la réglementation FRTB (Fundamental Review of the Trading Book) a été publiée pour revoir les réglementations autour des risques du marché. Pour répondre à ces nouvelles exigences, notre client a donc fixé comme objectif initial de mettre en place de nouveaux indicateurs, dans une application. En 2018, suite à la réglementation TRIM (Target Review of Internal Model) renforçant les contrôles des modèles internes des entreprises, il s’est avéré prioritaire de revoir en premier la façon de calculer les anciens indicateurs de risques de marché (crédits, equities, taux de change, taux d’intérêt des matières premières).

L’application doit donc revoir et calculer les anciens risques de marchés avant la FRTB mais aussi mettre en place les nouveaux indicateurs demandés par cette nouvelle réglementation.

Carole intervient donc chez notre client en tant que Business Analyst sur cet outil de gestion de scénarios. Il permet de modéliser un portefeuille d’instruments financiers dans un système et de prévoir quelle peut être la variation de ce portefeuille à une date donnée en fonction des variations antérieures connues. Pour cela, elle a besoin d’indicateurs par portefeuille. Les pricers de la banque envoient un portefeuille de données entières. Son équipe s’occupe donc de modéliser ces données et ces instruments financiers pour prévoir les évolutions des cours de ces instruments financiers. Elle se concentre d’abord sur les évolutions impactant les anciens modèles d’indicateurs avant de mettre en production les nouveaux indicateurs de marché.

Le rôle de Carole est d’échanger au quotidien avec le product owner pour revoir les expressions de besoins et les impacts possibles sur l’application. Elle rédige aussi les spécifications fonctionnelles, prépare les stratégies de tests et assure le suivi de livraison. Lorsque les clients émettent une nouvelle expression de besoins, Carole, ingénieure de formation, sait identifier d’un point de vue de l’architecture fonctionnelle les impacts possibles sur les modules de l’application. C’est l’un de ses points forts et ce qui rend sa mission si importante sur le projet.

L’interaction entre les missions de Carole et de Hakim

Pour alimenter sa base de données, Carole et son équipe ont besoin de récupérer des données, en suivant plusieurs process et exigences des réglementations FRTB et TRIM. L’un d’eux se nomme DQI, Data Quality Indicator. Et c’est justement sur ce « contrôle » que travaille Hakim.

Hakim

La banque d’investissement auprès de laquelle intervient Hakim, avait plusieurs outils pour gérer les markets data. Chaque outil avait sa propre spécialité (outils pour fixed incomes, equity, données statiques…) et chaque market data ses contrôles. Les résultats étaient donc dispersés. Une recommandation en interne a donc été faite pour centraliser tous les contrôles au même endroit, mais aussi améliorer leur qualité. A cela s’est ajouté le programme TRIM de la BCE.

Une plateforme de contrôle a donc été imaginée pour centraliser toutes ces données et les stocker dans le cloud. Les analystes pourraient donc se connecter à ce nouvel outil pour récupérer les résultats de quelques datas que ce soit, en un point d’entrée unique et centralisé.

Hakim est donc arrivé sur le projet en tant que Business Analyst pour prendre en charge l’expression du besoin métier et sa retranscription à l’équipe IT. Ingénieur en informatique, Hakim a acquis une bonne vision des contraintes techniques auxquelles sont confrontées les équipes IT. Il dispose des aptitudes nécessaires pour les retranscrire auprès des métiers, qu’il connait également bien grâce à ses diverses missions en MOA au sein de directions financières. C’est donc avec cette double casquette technico-fonctionnelle qu’Hakim a décroché cette mission. Il organise les workshops, rédige les spécifications fonctionnelles (SFG – SFD), et assure le suivi du projet au quotidien en priorisant les sujets.

Le projet a débuté par une phase de réflexion pour définir les caractéristiques de la plateforme (alimentation de la plateforme avec les données d’entrée et restitution des données de sortie) et déterminer sa structure et son interface. L’un des paramètres majeurs était de prendre en compte tous les types d’utilisateurs (analystes et management) étant donné la transversalité de celle-ci.

Ensuite, l’outil s’est divisé en plusieurs contrôles. Ils sont au nombre de 3 à ce jour :

N°1 : contrôle de fraîcheur. Il vérifie que la donnée est alimentée correctement.

N°2 : contrôle d’arbitrabilité. Il vérifie si les données sont arbitrables ou non (vs celles des concurrents).

N°3 : contrôle DQI (Data Quality Indicator). Il calcule la qualité des risk factors, notamment pour le programme sur lequel travaille Carole dans le cadre de la FRTB.

L’ambition de ce projet est que cette plateforme devienne la référence en contrôle de markets data au sein l’entité investment banking de notre client. L’outil étant en continuelle amélioration, il reste encore quelques réglages à effectuer, avant de travailler sur de futurs contrôles supplémentaires.

 

La synergie entre ces deux missions montre la complémentarité des compétences et domaines d’expertise de nos consultants.

Inscrit dans notre ADN, nous participons activement à la mise en conformité des régulations bancaires.