Newsletter N°9 – Edito

Je suis heureux de vous retrouver pour cette nouvelle Newsletter. Côté actualité, les grands établissements bancaires ont récemment publié des résultats en net hausse pour ce début d’année, comparé au premier semestre 2022. Nous constatons une certaine déconnexion entre ces performances et les timides investissements réalisés en France. C’est le signe d’une tendance à la prudence, d’autant que la hausse des taux s’est généralisée dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

Nous comptons donc sur le prochain trimestre pour redynamiser les marchés. La stabilisation, voire la diminution des taux directeurs est notamment attendue.

L’approche des JO 2024 permettra, nous l’espérons, de stimuler la croissance et l’économie, et rassembler autour de la fierté nationale.

Au sein de BIA Groupe, nous avons ouvert de nouveaux comptes avec Ostrum et BNP Real Estate. Notre profil de risque continue de s’améliorer : notre activité s’équilibre sur les quatre principaux acteurs bancaires (BNP Paribas, BPCE, Groupe Crédit Agricole et Société Générale).

En parallèle, nous intervenons sur de grands programmes. Nous sommes fiers de contribuer avec nos consultants au projet Yoga de fusion entre la Société Générale et le Crédit Du Nord. Nous intervenons également sur le déploiement des systèmes comptables d’ALD au sein de LeasePlan, récemment racheté par la filiale de la SG. Chez BPIFrance, notre dispositif s’élargit sur des activités de private equity. Le cabinet est également acteur dans la mutualisation des DAB « cash services » entre BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale, baptisée 2SF (Société des Services Fiduciaires).

Pour finir, notre organisation s’est resserrée avec une présence terrain accrue pour renforcer notre proximité avec nos clients. Les activités CIB représentent une part importante de nos interventions, et nous poursuivons l’intégration d’Acanthe Conseil. Les profils consultants recherchés sont de plus en plus experts. Nous formons donc nos équipes pour correspondre aux besoins des marchés.

Nous le savons, la confiance engendre l’investissement. Notre capacité de résilience nous permet d’envisager l’année et nos projets clients avec optimisme.

 

Bonne lecture,

Jonathan Saïman

Président