Newsletter N°3 : Publication – Produits dérivés

Céline, Wijdane, Linda et Patrick Rouillon travaillent actuellement sur la rédaction du « Livret des dérivés et leur usage dans l’économie » pour expliquer leur origine mais surtout l’évolution de leur utilisation au cours des grandes ères financières. Voici une présentation de leur future publication, que vous pourrez trouver très bientôt sur notre site :

 

“Si les produits dérivés peuvent nous sembler être des inventions récentes d’ingénieurs financiers déconnectés de l’économie réelle, le besoin initial pour ce type de produit de couverture a une origine beaucoup plus lointaine. Ainsi, dès les débuts du commerce, le besoin de se prémunir contre une variation de prix défavorable s’est fait sentir pour certaines activités comme l’agriculture.

L’apparition des produits dérivés sous leur forme actuelle date des années 70 avec la création de la première place de marché spécialisée dans la négociation des options, le CBOT (Chicago Board Of Trade).

On estime aujourd’hui que les besoins d’instruments dérivés provenant de l’économie réelle n’expliquent que 10% des transactions. Les effets de leviers des produits dérivés ont attiré de nombreux investisseurs depuis ces 30 dernières années. Les principaux vecteurs de croissance du marché des dérivés sont la spéculation et l’arbitrage. Ils ont contribué très largement à l’explosion du marché, et représentent une part importante du volume d’échange actuel.”

 

2 Responses to Newsletter N°3 : Publication – Produits dérivés

  1. Pingback: order viagra

  2. Pingback: chloroquine brand name